Slurp
Ce soir, on fait la fête.
Une opération d’envergure internationale, que dis-je interplanétaire, vient d’être menée à bien. Grâce, et ce serait de la fausse modestie que de ne pas le dire, à l’adorable, l’incroyable, la brillantissime agent 53. Qui, la tête auréolée de succès, éclipse même, par son éclat, sa supérieure hermétique, la cruelle Ana Mirena.
Le Falloscope dont les plans ont été récupérés au prix de nombreux efforts (pour ne pas dire d’âmes) vient d’être assemblé dans notre laboratoire secret de Corinne-la-grosse par le professeur Corpus Lutéus.
C’est l’esprit et le cœur légers que nous fîmes une entrée remarquée chez Slurp. Un bellâtre prétentieux nous fusilla du regard (à chacun ses armes) du fond de la salle avant de reporter son attention sur son auditoire. A en juger par la bouteille qu’il tenait en main et le nombre de verres qui s’étalaient devant ses élèves, il devait donner un cours de mathématiques.
Slurp. Le nom évoquait bien des souvenirs chez les anciens du service. En effet, jadis le réseau secret courant sous le centre ville possédait une issue dans la cave datant du 16e siècle. Seul, l’agent Millesoupirs se souvient de ce temps béni, où les micros avaient la taille d’un cendrier et les capsules de cyanure celle d’une boule de Berlin. Ce qui était certes moins commode à avaler. Discrètement. Quant à son rangement pré-mortem, il ne pouvait se prévoir dans une dent creuse mais bien dans le caleçon voire entre les deux seins. Ce qui lui donnait mauvaise presse.
Séduits par les souvenirs de notre vétéran, l’atmosphère sobre des lieux et la lumière de cette fin de journée d’été jouant sur les lignes pures des tables et des murs en béton, nous ne résistâmes pas à l’envie de visiter cette belle cave classée, et top secret.
Tous étaient présents. La fière Mirena en pantalon et veste gris, Thérèse Campette en chignon et talons plats, Henriette Dumans vêtue, les affreuses sœurs Michemolle en tailleur pied-de-poulpe, le major Depris en jeans troués, l’adjudant Tellière en nuisette, l’agent Millesoupirs transpirant dans son costume en peau d’ours et enfin, notre bien-aimé, le colonel Arturo Vidol, triple médaillé 69 de pelote basque, roulette russe et trampoline.
En ce qui me concerne, j’avais opté pour la sobriété, un rien de maquillage et ma petite robe noire en vinyl.
Afin d’éviter tout imper (nous ne sommes pas de vulgaires détectives), le colonel himself, plaça ses troupes ailées de part et d’autre de la grande table de bois.
Le gentil jeune homme qui nous avait accueillis semblait encore abasourdi par les révélations entendues au sous-sol (qu’importe, Tellière, qui ne fait pas dans la dentelle, lui administrera tout à l'heure un suppositoire amnésique).
Une fois, remis de ses émotions, cette collaborante personne nous guida avec compétence, et commissure pour les sœurs Michemolle qui avaient oublié leurs lorgnons, à travers la magnifique carte des vins. Nous la lui laissâmes blanche pour nous concentrer sur celle plus restreinte des mets.
Une crème de châtaignes pour commencer, comment mieux plaire aux dur(e)s en gilet pare-balles, ou peau d’ours pour certains, que nous étions.
Mais 400 vins, quel bonheur, comme les 400 coups, comme les 400 degrés de latitude Sud de notre camp retronché, comme les 400 touches de notre portable super hystérique, comme les 400 balles que venait de cracher mon AK-47 sur le hors-bord du Gringo, filant à toute allure sur le canal en direction de Cureghem une nuit de pleine lune.
Nous partageâmes ensuite en riant d’excellentes charcuteries et une variété alléchante de fromages, de quoi me faire oublier l’envoi postal de l’autre jour.
Le soleil brillait ainsi que l’œil vitreux des Michemolle qui en devenaient presque normales et le Millesoupirs après avoir déboutonné le haut de son extravagante tenue se laissa aller à quelques considérations grivoises sur mémère.
Mais n’est de bonne compagnie qui ne se quitte, même celle des Wagons-Lits et déjà la ganache (la plus haut gradé de l’assistance) aux épices achevait de fondre avec délice sur notre langue avec un goût de fin de soirée.
Une fois, le prévenant garçon reculotté et dûment assis derrière son comptoir de marbre, nous quittâmes solennellement les lieux non sans jurer de conseiller, fiscal, l’endroit à tous les espions du monde.
Bons baisers de partout.
Agent 53
Slurp
Place de la Vieille Halle aux Blés, 31
1000 Bruxelles
Tél : 02 512 18 31